Luxey

Luxey

La commune s’étend sur une superficie de 16 000 ha. Elle est, avec Sabres, la plus étendue du département. Avant la dernière tempête, 14 500 ha étaient boisés, L’agriculture occupe environ 11 % du territoire.
690 habitants résident pour moitié dans la zone agglomérée, pour moitié dans les quartiers anciens, dont certains avec des airials remarquables. Des terrains viabilisés sont disponibles pour édifier des habitations, des ateliers artisanaux ou industriels sur 25 ha.

Des services

On y trouve tous les services de proximité, un artisanat développé, services sociaux, EHPAD, vétérinaire, l’école, l'agence postale communale, la caserne de pompiers, le VSAB…
Les équipements sportifs (terrain de sports, 2 tennis, fronton) et la salle des fêtes équipée d’une cuisine permettent  l’organisation de manifestations sportives et  festives.
Le Cercle de l’Union, café associatif fondé le 11 juillet 1897, fonctionne toujours aujourd’hui selon les principes définis par ses fondateurs.
Dix-sept associations particulièrement dynamiques assurent l’animation locale et organisent  fêtes locales, vide grenier,  courses cyclistes, rassemblement de confréries, ball-trap, animations pour les seniors, Marché de Producteurs de Pays …

Le Festival Musicalarue en août  multiplie par  60 la population pendant 4 jours !

Un patrimoine remarquable

- L’atelier des produits résineux (écomusée de la gemme), inscrit aux monuments historiques par arrêté du 19 février 1990.
- La Maison de l’Estupe Huc créée pour sensibiliser le public sur l’importance de la prévention contre les incendies de forêt et l’informer des moyens de lutte et leurs évolutions. Le nom Estupe Huc signifie en gascon « Ã©teins le feu Â». On y trouve notamment une pompe manuelle mobile, inventée en 1934 par un sylviculteur luxois, qui permettait d’alimenter une lance incendie en puisant l’eau de la nappe phréatique.
- Des maisons anciennes dont trois dans le bourg. L’une, datée de 1772, porte le  poinçon de la ferme de façade orné de la poule et du renard, devenu l’emblème du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Une deuxième, construite au XVIIIème siècle, a accueilli le cercle de l’Union jusqu’après la deuxième guerre ; la  troisième a été  Ã©difiée en 1781.

- L’Eglise Saint Jean-Baptiste, construite de 1874 à 1877 a été conçue par l’architecte Ozane. La décoration intérieure est exceptionnelle par la richesse du décor peint sur les murs et les voûtes en accord avec les carreaux de sol décorés. Oblongue, de grandes dimensions (37 m x 19 m), elle est surmontée d’une flèche de  30 mètres de haut.

- La Petite Leyre, rivière aux eaux fraîches et limpides, est bordée d’une exubérante forêt galerie et de  petites plages ombragées

N° INSEE: 40167
Population: 678

Mairie:
83 Rue de la Mairie
40430 LUXEY

Téléphone : 05 58 04 70 70
Fax : 05 58 04 70 71

mairie@luxey.fr
http://www.luxey.fr/

Secrétaires de mairie :
Laurence DUCASSE

Heures d'ouverture de la mairie:
Lundi au vendredi: 8h30 à 12h00/13h30 à 18h00
Mercredi et samedi : 9h00 à 12h00

Maire : Serge SORE

Conseil Municipal
Les adjoints: Bernard DELMONT, Cyril BEILLEROT
Les conseillers: Sheila BOUTROY, Catherine FREDOUELLE, Françoise FERNANDES, Marie-Hélène GILBERT, Isabelle RANDRIANANTENAINA, Christophe BENGUE, Anthony GARREAU, Arnaud LARRAYADIEU, Bastien PEREZ, Jean-Luc PESSAN, Michel VILLENAVE

Délégués communautaires

Galerie