Le Sen
Les croix de sauveté du Prieuré du Sen
Ces croix de pierre érigées au sommet d’une colonne marquaient les limites du Prieuré, asile-hôpital pour les pèlerins au Moyen-âge. Trois d’entre elles ont été retrouvées, deux sont sur le domaine public et ont été restaurées.
Le Sen n’a pas conservé d’autres vestiges de son passé centré sur le Prieuré disparu mais immortalisé par Félix Arnaudin en 1899. C’est probablement un sire d’Albret qui a fondé le Prieuré du Sen au milieu du XIII° siècle. Cette petite implantation monastique - hôpital et dépendances, terres et métairies - proche du château de Labrit situé dans la même paroisse, a été donnée à l’évêché de Bethléem, seigneurie en Terre Sainte, en soutien des croisades. Une chapelle, vouée à Notre Dame, comme c’est souvent le cas pour les possessions de Bethléem est alors construite. Après les croisades, le Prieuré a survécu, sous le contrôle des Albret qui nomment eux même les prieurs. Après la conversion des Albret au protestantisme et la répression dont ils sont victimes, « la maison prieurale » ayant servi de refuge aux protestants doit, comme le château de Labrit, être démolie dans l’intérêt du roi. Mais le Prieuré est sauvé par le cardinal de Sourdis, archevêque de Bordeaux qui le rattache avec ses dépendances à la Chartreuse qu’il vient de fonder à Bordeaux. A la Révolution, le Prieuré et ses dépendances, devenus biens nationaux, sont vendus.
Quand Felix Arnaudin visite Le Sen, l’Eglise a été agrandie et transformée. Le Prieuré photographié alors, est utilisé comme auberge jusqu’à sa destruction en 1935. Sur ce site est alors construite la Mairie/Salle de réunions.
La Mairie et la Salle de réunions,
Dans les années 1930, la municipalité de Le Sen, comme tant d’autres dans le département, a souhaité disposer de nouveaux locaux pour sa Mairie très exigüe, et d’une salle de réunions publiques.
La construction d’une salle de réunion est considérée alors comme un acte républicain visant à instituer au sein du village un espace démocratique qui accueille syndicats et associations sociales et éducatives. La délibération du Conseil municipal du 11 août 1933 précise que ce projet « constitue une institution sociale […] s’inspirant des principes de Liberté qui sont chers à la population et que le Conseil entend respecter ».
C’est aussi un acte visant à combattre les effets mortifères de l’exode rural en recherchant les moyens de rendre plus agréable la vie des campagnes : la salle est lieu de fêtes.
A l’heure actuelle cette salle accueille la cantine scolaire et une nouvelle salle des fêtes a été construite en 2010.
N°INSEE: 40297
Nombre d'habitants: 208
Mairie
Le Bourg
Place CLaude Lafitte
40420 Le Sen
Tel: 05 58 51 00 15
commune@mairie-le-sen.fr
Secrétaire de mairie:
Nadège WROTNY
Horaires d'ouverture:
Lundi: 9h00-13h00 / 13h45 Ã 17h45
Mercredi: 9h00 Ã 13h00
Jeudi: 13h45 Ã 17h45
Maire : Jean-Pierre PUYBARAUD
Conseil municipal
Adjoints: Erick GAVIO
Conseillers: Pauline DANEY, Muriel GAVIO, Marie-France FONSECA-KRIER, Catherine NEVEUX-OUY, Véronique PICON, Antonio José FONSECA, Benoît LEMONT, Frédéric MONPROFIT, Jean PONTET